Veuve Clicquot – Carte Jaune Brut

Le vignoble Veuve Clicquot s’est constitué à partir des premières parcelles de vignes situées à Bouzy appartenant à la belle famille du fondateur Philippe Clicquot. Sur cette base, les héritiers, et notamment Madame Clicquot ont développé progressivement avec ambition, rigueur et pertinence l’un des tout premiers vignobles de la Champagne.

Le vignoble Veuve Clicquot couvre 393 hectares en pleine propriété destinés à l’approvisionnement en raisins de la Maison. Il se répartit dans les meilleurs crus : 12 des 17 Grands Crus et 18 des 44 Premiers Crus avec un classement moyen exceptionnel proche de 96%, établi en fonction de ses caractéristiques viticoles et de la qualité des raisins obtenus. Ses vignes sont situées pour la plupart à flanc de coteaux, pour bénéficier d’une faible épaisseur de sol et du meilleur ensoleillement.
Notre vignoble est constitué d’un cépage blanc, le Chardonnay (47% des surfaces) et de deux cépages noirs à jus blanc, le Pinot Noir (36%), et le Meunier (17%).

L’encépagement est déterminé pour chaque parcelle en fonction du sol, du climat et de l’exposition. Qui a eu le premier l’idée d’utiliser les anciennes carrières de craie pour le stockage des bouteilles de champagne ? Difficile à dire, cependant la Maison Veuve Clicquot saura saisir dès le début du 20ème siècle cette opportunité d’augmenter ses espaces pour le vieillissement de ses vins. En 1909, elle achète sous la colline Saint-Nicaise, de magnifiques crayères, qui devenues caves, connaissent une nouvelle vie. C’est là qu’ont rendez-vous des visiteurs venus du monde entiers découvrir l’histoire et le savoir-faire de Veuve Clicquot. La Maison Veuve Clicquot possède le plus vaste et le plus dense réseau de crayères, véritable labyrinthe sous-terrain de 24 km appartenant à l’un des trois ensembles patrimoniaux inscrits par l’UNESCO patrimoine mondial depuis le 4 Juillet 2015.

Weight: 1.6kg

Messenger icon
Contactez-nous par message via Messenger